Installer un système d’alarme, est-ce permis?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installer un système d’alarme, est-ce permis?

 

Il existe un bon nombre de règles relatives à l’installation et à l’utilisation d’un système d’alarme. Celles-ci ont été profondément remaniées à plusieurs reprises. Nous remarquons que cela a créé pas mal de confusion, tant chez les distributeurs que chez les installateurs et les utilisateurs. Voilà pourquoi nous vous retraçons les points essentiels:

La prolifération de systèmes d’alarme douteux était devenu un vrai fléau. De nombreuses fausses alarmes étaient signalées auprès des services de police. Cela engendrait un gaspillage en matière d’interventions. La loi Tobback (Loi du 10 avril 1990) avait comme objectif d’endiguer les nombreuses fausses alarmes. Cette loi a été remaniée régulièrement mais le fond du sujet est pratiquement resté inchangé. Voici ce que ça signifie concrètement et à ce jour, comme mentionné sur le site web du Service Public Fédéral Intérieur:

 

La législation commentée.

La vente et la distribution de matériel de ce type ne sont pas soumises à une réglementation juridique. Ce marché est donc libre.

...

Par contre, certaines activités relatives au matériel et à son installation sont réglementées par la loi:

  • la conception, l’installation et l’entretien de systèmes et de centraux d’alarme sont réservés aux entreprises de sécurité agréées;
  • la surveillance et le traitement des signaux d’alarme provenant de systèmes d’alarme installés dans des bâtiments
    ressortent de la responsabilité de centraux d’alarme autorisés;
  • l’utilisation de systèmes d’alarme est soumise à des règles;

Lorsqu’un particulier installe son propre système d’alarme, celui-ci n’est plus obligé de faire contrôler le système d’alarme par une entreprise de sécurité agréée, avant de mettre son système sous tension. Mais attention ceci vaut également: l’arrêté ne s’applique pas aux systèmes d’alarme qui ne sont pas pourvus d’une sirène extérieure, d’un phare extérieur ou d'un système de communication. (vers des tierces personnes).

Source: https://vigilis.ibz.be

 

AGRÉÉ?

Donc, si vous n’avez pas de sirène extérieure, ni de lumière extérieure ni de système de communication, l’arrêté n’est pas d’application. Avec une sirène extérieure le système peut être installé uniquement par l’utilisateur ou par une entreprise de sécurité agréée et certaines règles doivent être respectées par l’utilisateur. Un électricien qui n’est pas agréé peut donc vendre un système d’alarme à un client si celui-ci le place lui-même. Remarque: la conception (la composition et le positionnement des éléments) ainsi que l’entretien du système sont également soumis à cette règle. Un installateur travaillera donc en général avec une société de sécurité agréée.

 

INCERT?

INCERT est complètement distincte de ceci, c’est une certification sans engagement qui peut être requise par les compagnies d’assurance. Les produits Delta Dore ne sont pas certifiés INCERT. Mais en sachant que seulement 350 des 900 entreprises de sécurité agréées sont certifiées INSERT, et que dans des applications professionnelles le label INCERT n’est pas toujours requis, il va de soi que le système d’alarme 100% sans fil de Delta Dore dispose d’énormément de possibilités. De plus le système est conforme à la norme européenne EN50131 relative aux systèmes d’alarme et l’INCERT Belgique devrait logiquement également évoluer vers le niveau européen. Le système d’alarme TYXAL+ est très facile à installer et très convivial. Grâce à la levée de doute vidéo l’utilisateur peut vérifier la cause de l’alarme, ce qui permet de prendre les mesures nécessaires, même à distance.